1ère vitrine d’objets connectés
en situation réelle
Sécurité
Éclairage
Santé
Energie
Bien-être
Communication
Automatisme
DES OBJETS CONNECTÉS
Sécurité
et protection
Sécurité
Éclairage
Éclairage
Santé
Santé
Énergie/
Développement
durable
Énergie
POUR RÉPONDRE A DES BESOINS
Confort/
Bien-être
Bien-être
Communication/
Audiovisuel
Communication
Automatisme
Automatisme
ET OFFRIR DES SERVICES
Objets de la Nouvelle France Industrielle

L’avance industrielle que la France peut avoir dans le domaine des Objets connectés, doit s’étoffer et s’enrichir par de l’expérimentation. Afin de comprendre et de s’adapter aux nouveaux usages, il devenait nécessaire de se doter d’un lieu d’expertise, dans en environnement réel de vie quotidienne. Il va permettre de tester les produits et services auprès d’une variété de consommateurs.

Les nouveaux objets de la révolution numérique ont en effet, besoin d’être appréhendés par le public avant leur lancement.

L’association PHI 14 s’est  fixée comme mission la promotion des innovations et l’expérimentation des usages dans l’habitat. Le numérique avec les objets connectés  et la domotique, constituent un tremplin de choix. Promouvoir les acteurs de la French Tech fait partie des missions de l’association PHI 14.
La Maison Numérique connectée Normande est un cadre prestigieux pour promouvoir le savoir-faire français et sensibiliser à la fois les professionnels de l’installation, de la construction mais aussi le grand public.

Twitter @MaisonPhi

La Maison Numerique's Twitter avatar
La Maison Numerique
@MaisonPhi

Ehang 184 : le premier drone taxi prêt à voler dès cet été t.co/n5jvhLTNtS

Caroline Monmerqué's Twitter avatar
Caroline Monmerqué
@dreamgratuit

L'histoire de l'humanité résumée en une superbe infographie de 1931 t.co/JvBAxBsq2l via @ZacEgs

Retweeted by La Maison Numerique
La Maison Numerique's Twitter avatar
La Maison Numerique
@MaisonPhi

Le pitch start-up. Eedomus : la box française qui rend votre maison intelligente t.co/Kfik9eSV4E via @franceinfo

Jérôme Colombain's Twitter avatar
Jérôme Colombain
@JeromeColombain

Quand ta box domotique te réveille en pleine nuit en te demandant d’ouvrir la fenêtre car trop de CO2 alors que rien… Merci #smarthome

Retweeted by La Maison Numerique

LA REVOLUTION NUMERIQUE PASSE AUSSI PAR L’HABITAT

eclairage-securité

Une sécurité intelligente adaptée

photo-e1445242790618

Une formation multi-constructeurs  

Présentation de la maison numérique

Numerique & Design

De l’importance du Design

Au niveau international, un consommateur sur trois affirme que l’apparence et le style des produits technologiques sont très importants dans la décision d’achat.
Les jeunes Français font partie des plus intéressés par le design de leurs produits technologiques. Telles sont les  conclusions que l’on peut tirer de différentes études ( GFK, etc..)
Sur 22 pays interrogés pour l’enquète GFK, un consommateur sur trois (33 %)  se déclare d’accord avec le fait que l’apparence et le style sont très importants, vs moins d’un sur dix (9 %) qui sont fermement en désaccord, cette répartition étant identique pour les hommes et les femmes.

Pour qui ?

Le design des produits technologiques est plus important pour les consommateurs âgés de 20 à 29 ans.
37 % accordant une forte importance à l’apparence lors du choix du produit à acheter, et seulement 5 % ne s’en souciant pas.  Suivi par les 30-39 ans (respectivement 36% et 6 %) et ensuite les adolescents de 15 à 19 ans qui se situent respectivement à 34 % et 11 %. Pour les 50 ans et plus, le design de ces produits intervient  beaucoup moins dans la décision d’achat, moins d’un quart (23 %) y accordant beaucoup d’importance.

A l’international

En Suède, en Belgique et en Allemagne, les consommateurs sont moins influencés par l’apparence
En revanche, la Suède, la Belgique et l’Allemagne détiennent le plus haut pourcentage de consommateurs qui ne considèrent pas le design comme un critère clé de choix d’un produit technologique : 26% pour la Suède, 22% pour la Belgique et 20% pour l’Allemagne.
La France, quant à elle, se situe dans les pays qui sont le moins sensibles au design, avec seulement 22% qui y accordent une forte importance, contre 13% qui s’y intéressent peu. Cela cache cependant une autre réalité : les 15-19 ans y accordent une très forte importance ; après les jeunes Turcs, les adolescents français sont ceux qui considèrent le plus que le design est clé dans leur critère d’achat (46%).

Innovation & Numérique

L’innovation numérique est avant tout liée à des représentations positives.

Pour 47% des français, elle se traduit par des « outils technologiques plus performants ». 44% associent ce terme à l’idée de « nouvelle technologie » et 35% y voient une composante de la R&D ou de nouveaux usages.

Néanmoins, les bénéfices concrets de l’innovation numérique sont méconnus : moins de 15% des Français rapprochent l’innovation numérique de la création d’emplois (13%) ou de la croissance (11%).

Cette difficulté à entrevoir les avantages économiques de l’innovation numérique ne les empêche pourtant pas de considérer son impact professionnel, vu comme une évolution puisque 28% des interviewés l’associent à une transformation des métiers.

Tels sont les chiffres tirés de l’enquête* menée pour Images & Réseaux par l’institut de sondage OpinionWay.

Les personnes sondées ont le sentiment que la France est en retard dans la production d’innovation, que ce soit en matière de maison connectée (37% du panel), de santé connectée (41%), de ville intelligente (49%) ou d’e-éducation (51%), 65% des interviewés déclarent qu’au moins un de ces quatre secteurs est en retard.

Plus radical encore, un quart d’entre eux estime que chacun de ces quatre secteurs subi un retard. L’innovation numérique est davantage synonyme de performance au quotidien que de croissance pour le pays.

sensitive-cde-table-base

Numérique & Santé

Le numérique consitue un véritable levier de la modernisation des systèmes de santé. Dématérialisation des données (médicales, administratives), partage de dossiers, télémédecine, objets connectés… La révolution numérique est en marche pour les professionnels, et transforme nécessairement les usages traditionnels des outils de santé.

Pour répondre aux nouveaux enjeux de la e-Santé, une multitude de services, produits et projets ont fleuri, intégrant l’usage des TIC. Ainsi, les objets connectés entrent dans les cabinets médicaux, et à l’intérieur des foyers, transformant la relation entre le médecin et le patient, des projets de coopération territoriale émergent en région afin de favoriser les coopérations professionnelles et mis en œuvre par des entreprises spécialisées…

L’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication s’accompagne d’une dématérialisation massive des données, ce qui soulève la problématique de la nécessaire sécurisation des systèmes d’information, mais également de la communication entre différents systèmes.

Mais malgré des investissements importants en infrastructure informatique lors de ces dix dernières années, les établissements de santé français sont en retard quant à leur transition vers le numérique par rapport à la moyenne européenne.
La mobilité et le partage des données, la dématérialisation du dossier patient, ainsi que les solutions de sauvegarde sont encore à leurs débuts et restent les projets prioritaires de cette transition numérique.

withings-tensiometre-sans-fil-2-300x200

Bienvenue sur le site de la Maison Numérique Connectée Normande
Passer l'intro