ÉCLAIRAGE
ÉCLAIRAGE
C’est un monde à lui tout seul. Un monde presque inexploré, tant l’éclairage apporte une dimension nouvelle à nos intérieurs.
Il peut magnifier son environnement (ou le rendre au contraire bien pâle), mettre en valeur les œuvres d’art, attirer l’œil vers une statue précieuse…
L’éclairage fait vivre une belle façade, mais il peut aussi inquiéter le cambrioleur... Associé à la centrale domotique, l’éclairage devient un acteur de la maison connectée...
La lumière a un impact décisif sur notre bien-être. Elle contrôle le rythme veille-sommeil et génère la production de différentes hormones tout au long de la journée. La lumière régule notre horloge interne.
KAPPA – APPLIQUE SOLAIRE LED
Ces appliques produisent une lumière de 200 lumens. Elles se rechargent à l'énergie solaire. C'est un produit de notre partenaire Xanlite.  
KAPPA – BORNE SOLAIRE
Un éclairage puissant de 200 lumens. Cette borne se fixe simplement au sol et fonctionne avec l'énergie solaire. Nous l'avons installée un peu partout autour de la Maison Numérique Normande. Elles éclairent désormais les parterres lors des nuits Normandes. Retrouvez d'autres produits de notre partenaire Xanlite depuis la page de notre partenaire.
Un éclairage puissant de 200 lumens. Cette borne se fixe simplement au sol et fonctionne avec l'énergie solaire. Nous l'avons installée un peu partout autour de la Maison Numérique Normande. Elles éclairent désormais les parterres lors des nuits Normandes. Retrouvez d'autres produits de notre partenaire Xanlite depuis la page de notre partenaire.
voir plus
Philips Hue Light Strip
Facile à façonner, plier et couper sur mesure Pliez, façonnez et fixez vos Philips Hue lightstrip pour mettre en évidence les détails dans votre espace et créer de nouveaux effets de lumière indirecte. Grâce au ruban adhésif à l'arrière du Philips Hue lightstrips, le produit peut être installé aisément partout et sur tout type de meuble. Utilisez les pointillés sur la bande[...]
Facile à façonner, plier et couper sur mesure Pliez, façonnez et fixez vos Philips Hue lightstrip pour mettre en évidence les détails dans votre espace et créer de nouveaux effets de lumière indirecte. Grâce au ruban adhésif à l'arrière du Philips Hue lightstrips, le produit peut être installé aisément partout et sur tout type de meuble. Utilisez les pointillés sur la bande pour supprimer toute longueur excédentaire. Après cela, branche-le simplement dans une prise, connectez-le à votre pont et commencez à jouer avec la couleur. Installation dans la maison numérique Nous avons installé le bandeau de leds Philips dans la cuisine pour éclairer d'une ambiance lumineuse chaleureuse lors des repas conviviaux. sync-light-to-music-and-movies-lightstrip shape-bend-and-fix-lightstrip Entreprise partenaire de la Maison Numérique Connectée : Philips Lightining.
voir plus
Lampe Philips Hue

Le lancement de la première lampe Philips Hue fut un événement déclencheur. Désormais la lumière ne servait pas seulement à éclairer une pièce sombre. elle devenait un objet connectée personnalisable. Une solution pour transformer un intérieur, apporter une ambiance, modifier une humeur. La couleur, l’intensité lumineuse sont modifiables.. Une panoplie de nouveau[...]

Le lancement de la première lampe Philips Hue fut un événement déclencheur. Désormais la lumière ne servait pas seulement à éclairer une pièce sombre. elle devenait un objet connectée personnalisable. Une solution pour transformer un intérieur, apporter une ambiance, modifier une humeur. La couleur, l’intensité lumineuse sont modifiables.. Une panoplie de nouveau équipement de Philips Eclairage est présentée dans la Maison Numérique connectée. Outre les lampes Hue, le nouveau Philips Hue lightstrip Plus, un ruban lumineux jusqu’à 10 mètres pour éclairer une pièce avec une lumière douce.

Nous avons aimé :

Le nouveau pont Philips Hue qui permet de faire fonctionner toutes les lampes Philips Hue avec la technologie Apple HomeKit.

Entreprise partenaire de la Maison Numérique Connectée : Philips Lightining.
voir plus
Gestion éclairage (technologie  radio EnOcean)

Chaque poussoir contrôle par radio (energy harvesting) le point lumineux.  L'éclairage est contrôlé, modulé, en fonction de l'occupation des pièces.

Rôle majeur des capteurs multifonctions (éclairage + VMC + gestion des énergies)

DES USAGES…  & DES SERVICES

Magnifier l’éclairage

Constat

Dans de nombreux bâtiments, les conditions d’éclairage sont souvent assez défavorables, et notamment dans les pièces situées au rez-de-chaussée. Ceci tient à différents facteurs, comme la densité urbaine et l’étroitesse des rues, la hauteur des constructions, le parcellaire étroit et les pièces profondes, ou encore la couleur sombre des enduits.

Il en résulte de mauvaises conditions d’éclairage naturel ayant à la fois des incidences sur le confort visuel et sur la consommation d’électricité. L’éclairage artificiel peut représenter jusqu’à 10% des dépenses énergétiques d’un logement, et plus de 20% dans le tertiaire.

nuit3

État de l’art 

La première étape consiste à créer les conditions favorables au confort visuel de l’utilisateur, permettant de limiter son recours à l’éclairage artificiel. Il faut notamment favoriser les apports en éclairage naturel, choisir si possible des teintes claires et des textures peu absorbantes pour les parois et les plafonds des locaux concernés, et privilégier l’éclairage direct.

Avant de choisir les systèmes d’éclairage, il convient de (re)définir les besoins réels des utilisateurs, en particulier les deux points suivants qui permettront de diminuer la puissance installée :

– le niveau d’éclairement, en évitant la tendance naturelle à sur-éclairer les locaux ;

– l’uniformité, en veillant toutefois à préserver le confort visuel des utilisateurs.

Enfin, lorsque les locaux accueillent différents types d’activités (ex. bureaux paysagers) ou locaux à occupation intermittente, l’éclairage artificiel doit être conçu en adoptant le principe de « lumière choisie » par l’utilisateur en : définissant les circuits de commande par usage et tâche réalisée au poste de travail, laissant la possibilité de régler le niveau d’éclairement, limitant le temps de fonctionnement aux seuls moments où le poste de travail est occupé et l’éclairage ambiant insuffisant.

L’efficacité des appareils d’éclairage est qualifiée par la performance de chacun de ses composants : l’efficacité lumineuse des sources (voir tableau ci-dessous).

Le rendement des accessoires optiques : suivant la qualité des matériaux du réflecteur et la présence ou non de verre diffuseur, le gain de rendement sur ce poste peut atteindre 30%.

Le choix des auxiliaires d’alimentation, notamment les ballasts des lampes fluo compactes et tubes fluorescents. Les ballasts électroniques (BE), outre la prolongation de la durée de vie des lampes d’environ 30% par rapport aux ballasts ferromagnétiques (BF), se caractérisent par une autoconsommation moindre par rapport à ces derniers (pour un tube fluorescent 36W, le modèle ferromagnétique consomme +5W contre +2W pour le modèle électronique à cathode chaude), le choix des auxiliaires de commande (actionneurs, détecteur de présence, cellule photoélectrique…), en raison de leur autoconsommation en veille.

Nature de la source Efficacité lumineuse (lm/W) IRC

Lampe halogène TBT 30-40

Lampe fluo compacte 45-75

LED froide 50-110

LED chaude 50-80

Tube fluorescent T8 60-80

Tube fluorescent T5 75-105

Pour l’exécution de tâches d’écriture et de bureautique courantes, un niveau d’éclairement de 300 lux sur le plan de travail a été jugé suffisant après concertation avec l’utilisateur. L’optimisation du rendement des sources et optiques des luminaires permet de diminuer par 2 la puissance totale installée par rapport à une solution d’éclairage standard.

N’hésitez pas à adhérer à l’association !

Adhérer