ACTUALITÉS
DE LA MAISON NUMÉRIQUE CONNECTÉE
actualite
ENEDIS et la maison connectée

Voici un exemple de scénario que nous propose ENEDIS:

RTE fournit un exemple de journée type d’une famille équipée d’un thermostat central, d’un interrupteur centralisé ou d’autres solutions connectées qui déclenchent des actions automatisées. Certaines sont notamment synchronisées avec le lever et le coucher du soleil, des paramètres pris en compte automatiquement par certains appareils connectés, mais à régler manuellement et régulièrement dans le cas contraire.

8h – Les occupants s’apprêtent à partir, le thermostat est réglé à 17 °C au lieu de 19 pour la journée.
8h20 – Départ du dernier occupant, qui coupe l’intégralité des lumières grâce à un interrupteur centralisé.
8h50 (ou heure de lever du soleil) – Les volets roulants s’ouvrent afin de profiter du rayonnement naturel pour chauffer la maison.
En cours de journée – Un occupant rentre plus tôt que prévu. Pendant son trajet, il donne l’ordre via l’application du thermostat connecté de relever la température à 19 °C.
17h (ou heure du coucher de soleil) – Les volets se ferment pour préserver la chaleur emmagasinée.
23h
(ou heure du coucher) – Pendant la nuit, les appareils en veille s’éteignent jusqu’au petit matin, la température baisse à 17 °C jusqu’à 1h avant le réveil.
La nuit est aussi la période privilégiée pendant laquelle il est conseillé de recharger les voitures électriques et le ballon d’eau chaude. En plus de l’optimisation des dépenses d’énergie au niveau du pays, ceux qui possèdent un forfait heures creuses / heures pleines réalisent des économies sur leur facture d’électricité.

Partagez !