le marché de la maison intelligente atteindre 116,4 milliards de dollars à l’horizon 2029. C’est l’indication que nous donne la dernière étude de MarketsandMarkets, l’un des cabinets d’étude américain les plus reconnu. Ce sont les prévisions mondiales jusqu’en 2029. Ce rapport détail les différents produits (commandes d’éclairage, haut-parleur intelligent, divertissement, cuisine intelligente, commandes CVC, contrôles de sécurité et d’accès) et les offres ainsi que le canal de vente et type d’installation.
L’industrie mondiale de la maison intelligente était évaluée à 84,5 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 116,4 milliards USD d’ici 2029 ; elle devrait enregistrer un TCAC de 6,6 % au cours de la période de prévision.
La demande pour des maisons intelligentes est poussée par le besoin croissant de solutions économes en énergie et à faibles émissions de carbone, ainsi que les préoccupations croissantes en matière de sécurité et de confort au sein de la population.
L’augmentation du nombre d’internautes et l’adoption croissante d’appareils intelligents, l’augmentation du revenu disponible des populations des économies en développement, l’importance croissante de la surveillance à domicile dans les zones reculées, le besoin croissant de solutions économes en énergie et à faibles émissions de carbone, ainsi que les préoccupations croissantes en matière de sécurité et de confort au sein de la population sont attribués à la demande de maisons intelligentes.
Nouvelles installations. C’est le segment de marché le plus important de la maison connectée. Les nouvelles installations impliquent l’installation de systèmes d’éclairage de pointe équipés de drivers et ballasts LED modernes, de capteurs, d’interrupteurs, de variateurs et de passerelles. Contrairement aux installations de rénovation, les nouvelles installations impliquent le remplacement complet d’un système d’éclairage traditionnel par le remplacement progressif d’une lampe conventionnelle existante, de ses commandes et luminaires, et l’installation de nouvelles lampes, de ses commandes et luminaires. Une nouvelle installation transforme l’ensemble du système, créant ainsi une configuration entièrement différente.
Ventes : 64% des vente se font de manière indirects via des prestataires de services tiers, des réseaux de distribution, ventes en ligne et hors ligne ( (opérateurs de téléphonie mobile, grossistes, détaillants, revendeurs ..)
cuisines connectées : En tête les réfrigérateurs intelligents devraient occuper la plus grande part du marché . Grace à leurs fonctionnalités avancées qui améliorent le confort, l’efficacité et la connectivité. Principales fonctions : contrôle de la température à distance, suivi des stocks et commande automatique de courses… ce qui facilite la gestion du foyer. Ces appareils sont intégrés à des écrans tactiles et à des assistants vocaux permettant d’accéder à des recettes, de gérer des listes de courses et d’autres appareils connectés. Les réfrigérateurs intelligents sont également très demandés en raison de leur efficacité énergétique et de leur capacité à réduire le gaspillage alimentaire grâce au suivi des dates de péremption.
Acteurs clés du secteur :Johnson Controls Inc. (Irlande), Honeywell International Inc. (États-Unis), Schneider Electric (France), Siemens (Allemagne), ASSA ABLOY (Suède).
|