ACTUALITÉS
DE LA MAISON NUMÉRIQUE CONNECTÉE
actualite
L’usine du futur et la 5G

Pourquoi parler d’usine du futur sur un site dédié à la maison.?….
Parce que il y a des points de convergence. L’usine du Futur de Schneider Electric est dans l’Eure, par exemple. Elle se situe à proximité de la Maison Connectée .
Labellisé “vitrine de l’industrie du futur”, le site Schneider Electric du Vaudreuil (Eure), a été choisi pour tester les usages de la 5G industrielle avec Orange. Une première en France.
Schneider Electric, spécialiste de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des
automatismes, et Orange, revendiquent le premier déploiement de la 5G indoor dans le domaine industriel
en France.
Ce projet a pour objectif de tester les usages de la 5G dans un environnement industriel moderne. Ainsi cela va permettre de construire des solutions de connectivité fiables, évolutives et durables adaptées aux besoins de l’industrie du futur.
Il faut dire qu’avec sa faible latence, ses très hauts débits, et à terme, son découpage du réseau (network slicing), la 5G constituera un levier de compétitivité pour les entreprises. Par exemple en apportant une amélioration sensible dans les procédés industriels et dans la façon de travailler, en particulier à travers la réalité mixte (augmentée ou virtuelle). Ainsi dans le milieu industriel plus particulièrement, la 5G sera un véritable atout pour synchroniser des masses importantes de données en temps réel, un apport considérable pour booster les performances, faciliter la téléprésence…
Dans le domaine de la maison elle va permettre par exemple de développer la télé-médecine et offrir une variété de nouveaux services de vidéo 3D, visites virtuelles etc..

Partagez !