Lancé au 1er trimestre 2002 par Bruno de Latour le programme P.H.I (Promotion pour l’Habitat Interactif) consiste à démontrer la réalité des innovations techniques et technologiques dans des lieux de vie : appartements, maisons, hôtels, résidences…
Cette démonstration, véritable ” vitrine-technologique habité” correspond d’une part à une attente des partenaires constructeurs de produits/systèmes, et d’autre part, à une demande d’un public averti.
La rencontre des technologies de l’information et de la communication ( T.I.C) avec nos lieux de vie (l’habitat), doit déboucher sur un nouveau confort, une plus grande performance du ” mètre carré habité “, une nouvelle manière d’utiliser les espaces de vie intelligents. Particulièrement indispensable pour les personnes âgés, les personnes handicapés, les travailleurs à domicile.
L’objectif du programme Habiter Interactif est de promouvoir des solutions innovantes ainsi que de nouveaux usages par l’intermédiaire de logements vitrines. Celles ci servent de plate-formes d’information , de sensibilisation, de formation. Il s’agit de tester les nouvelles technologies domestiques, d’imaginer de nouveaux services pour les différentes cibles de consommateur. Tester des scénarios de vie pour 2040. En particulier via des Living Labs.